Cliquez pour afficher la photo en haute résolution

Photo Francis Goeller

page précédente

KORNOG
Samedi 28 juillet,
Jardins de l'Evêché

Le groupe Kornog est né en 1980 de la rencontre du chanteur Jamie Mc Menemy, du violoniste Christian Lemaître et du guitariste Soïg Siberil. Le flûtiste costarmoricain Jean-Michel Veillon les a rejoints peu de temps après. En 1987 Kornog se sépare, et il faudra attendre jusqu'en 1999 pour les voir de nouveau réunis sur scène. Nicolas Quéméner remplace alors Soïg Siberil à la guitare.

S'en suivent en 2000, de multiples tournées aux États-Unis, en Yougoslavie, en Grèce, en Italie, en Bretagne, etc… La musique de Kornog qui allie des unissons du violon et de la flûte très dynamiques et inédits en musique bretonne, est solidement encadrée par le bouzouki et la guitare. La voix et les arrangements de Jamie Mc Menemy réhausse le tout.

Leur cinq albums ont connu un grand succès auprès du public à leur sortie. Le premier intitulé "Kornog" est sorti en 1983, puis l'album "Première" est enregistré en live durant l'un de leurs concerts aux États-Unis. Toujours enregistré aux États-Unis, "Ar Seizh Avel / On Seven Winds" est sorti en 1985.

L'année 2000 marque le renouveau du groupe avec notamment la réédition de l'album "Kornog IV", un vinyle enregistré juste avant la séparation du groupe Kornog en 1987 et la sortie d'un nouvel album au répertoire inédit "Korong".


retour à la page précédente