retour page précédente

VENDREDI 26 JUILLET 2002

Bagad Sant-Padrig : ambassadeur du pays Glazik

C'est le bagad des louveteaux et des scouts de la "Première Kemper". C'est aussi le plus ancien bagad de Kemper qui va fêter ses cinquante ans. Créé par le Père Jean-Yves Le Moigne qui considérait que l'apprentissage d'un instrument était complémentaire à l'activité traditionnelle des scouts.

Comme une troupe doit avoir une spécialité, celle de la Troupe Saint-Patrick serait la musique traditionnelle. C'est certainement le seul bagad scout au monde. Il a eut des anciens qui sont devenus des figures comme Jean-Yves Herlédant, aujourd'hui penn-sonneur du Bagad Penhars qui y enseigne la pratique de la bombarde et de la Cornemuse.

Le problème rencontré est le passage relativement court des musiciens (de quatorze à dix huit ans) pour assurer une continuité. De plus en plus nombreux sont les débutants, alors le bagad joue des morceaux de difficulté moyenne et les sonneurs interviennent en fonction de leur niveau. Les moins expérimentés n'intervenant pas dans certains d'entre eux..

Quand ils partent en camp, ils emmènent leurs instruments et jouent sur place comme ce fut le cas cette année en Alsace. Ambassadeurs du Pays glazik, ils l'ont encore été aujourd'hui puisqu'ils se sont produits sur le plateau de TV Breizh.