retour page précédente

DIMANCHE 25 JUILLET 2004

Adieu 2004, vive 2005 : un festival à l'heure "Européade"

interview de JP. Mauras, directeur
discours de JM Le Viol à la Mairie

Le Festival de Cornouaille 2004 est terminé, mais déjà tous les regards se tournent vers 2005. En effet, fin juin le bureau du festival a été sollicité pour organiser en juillet prochain l'Européade, immense manifestation regroupant près de 4.000 artistes de 130 groupes venus de tous les pays d'Europe. Un pari fou... mais à Breton rien d'impossible !

Ainsi, le Festival de Cornouaille organisera en 2005 la 42ème édition de l'Européade, dans le cadre de sa manifestation (16-24 juillet 2005) du 20 au 24 juillet à Quimper. L'Européade est le plus grand rendez-vous européen de l'art populaire et de culture traditionnelle qui se déroule chaque année dans un des pays européens. Cette manifestation internationale existe depuis 1964 et a été précédemment accueillie par des villes comme Anvers, Annecy, Vienne, Turin, Valence, Rennes, Munich ou encore Riga en 2004.

Une Européade ressemble à un forum international où l'idée principale est de cimenter l'amitié et la coopération culturelle entre les peuples, en popularisant des aspects différents de l'art populaire. Les caractères et la diversité du patrimoine culturel et traditionnel des régions européennes sont source d'enrichissement et de compréhension mutuelle, apport essentiel à l'établissement d'une "communauté européenne". Le Comité international de l'Européade est une organisation non-gouvernementale au sein de laquelle des représentants de toute l'Europe se retrouvent et participent. Actuellement, il y a 38 membres dans le comité présidé par Bruno Peeters.

Bien sûr, la mise en place d'une telle manifestation au cœur du Festival de Cornouaille nécessitera de lourds moyens logistiques. Avec le soutien de la municipalité, le festival devra investir ou réinvestir différents lieux, du centre-ville historique aux autres quartiers de Quimper. De nombreuses animations et attractions s'ajouteront donc au programme du festival, pourtant déjà bien chargé : une cérémonie-spectacle d'ouverture dans le stade de Penvillers, des concerts de musique et de chant, un grand Bal de l'Europe, un grand défilé avec tous les participants dans les rues de Quimper, des représentations dans les rues et sur les places, une cérémonie de clôture dans le stade, un Village Européade, forum permanent destiné aux villes et aux groupes présentant des stands, etc.

Un projet gigantesque sur lequel travaillent déjà les différents acteurs du festival depuis plus d'un mois. Une chose est sûre : les vacances seront courtes mais le jeu en vaut la chandelle !

Nicolas Gonidec

interview de JP. Mauras, directeur
discours de JM Le Viol à la Mairie

 







Articles, photos, sons et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan. La reproduction ou l'utilisation, sous quelque forme que ce soit, de nos articles ou informations, est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. © An Tour Tan - 2004